( ! ) Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc:250) in /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/includes/bootstrap.inc on line 636
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0001239528{main}( )../index.php:0
20.0003244720drupal_bootstrap( )../index.php:35
30.0244271024_drupal_bootstrap( )../bootstrap.inc:994
40.1676755008drupal_page_header( )../bootstrap.inc:1070
50.1676755104header ( )../bootstrap.inc:636

( ! ) Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc:250) in /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/includes/bootstrap.inc on line 637
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0001239528{main}( )../index.php:0
20.0003244720drupal_bootstrap( )../index.php:35
30.0244271024_drupal_bootstrap( )../bootstrap.inc:994
40.1676755008drupal_page_header( )../bootstrap.inc:1070
50.1679755184header ( )../bootstrap.inc:637

( ! ) Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc:250) in /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/includes/bootstrap.inc on line 639
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0001239528{main}( )../index.php:0
20.0003244720drupal_bootstrap( )../index.php:35
30.0244271024_drupal_bootstrap( )../bootstrap.inc:994
40.1676755008drupal_page_header( )../bootstrap.inc:1070
50.1681755104header ( )../bootstrap.inc:639

( ! ) Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc:250) in /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/includes/bootstrap.inc on line 640
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0001239528{main}( )../index.php:0
20.0003244720drupal_bootstrap( )../index.php:35
30.0244271024_drupal_bootstrap( )../bootstrap.inc:994
40.1676755008drupal_page_header( )../bootstrap.inc:1070
50.1683755152header ( )../bootstrap.inc:640
Nelson Mandela — défenseur des droits de l’Homme
  • warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc:250) in /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/includes/common.inc on line 148.
  • warning: Memcache::connect(): Can't connect to localhost:11211, Connection refused (111) in /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc on line 250.
  • warning: Memcache::connect(): Can't connect to localhost:11211, Connection refused (111) in /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc on line 250.
  • warning: Memcache::connect(): Can't connect to localhost:11211, Connection refused (111) in /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc on line 250.
  • warning: Memcache::connect(): Can't connect to localhost:11211, Connection refused (111) in /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc on line 250.
  • warning: Memcache::connect(): Can't connect to localhost:11211, Connection refused (111) in /var/www/root/sites/www.youthforhumanrights.org/web/sites/all/modules/memcache/dmemcache.inc on line 250.

Défenseurs des droits de l’Homme

Nelson Mandela, l’un des symboles de la lutte pour les droits de l’Homme le plus connu de notre époque, est un homme dont le dévouement à la liberté de son peuple a inspiré les défenseurs des droits de l’Homme du monde entier.

Né au Transkei, en Afrique du Sud, fils d’un chef tribal, Mandela était autodidacte et a reçu un diplôme universitaire et un diplôme de droit. En 1944, il s’est joint au congrès national africain (ANC) et a activement travaillé pour abolir la politique d’apartheid du parti au pouvoir. Jugé pour ses actions, Mandela a déclaré : « J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société démocratique et libre dans laquelle toutes les personnes vivent ensemble en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel je souhaite vivre et que j’espère accomplir. Mais si c’est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis disposé à mourir. »

Condamné à l’emprisonnement à vie, Mandela est devenu le symbole de la résistance grandissante à l’apartheid, refusant à plusieurs reprises de compromettre sa position politique pour obtenir sa liberté. Finalement libéré en février 1990, il a intensifié son combat contre l’oppression pour atteindre les objectifs que lui et d’autres s’étaient fixés presque quarante ans auparavant.

En mai 1994, Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud, fonction qu’il a assumée jusqu’en 1999. Il a assuré la transition entre le régime d’apartheid où le pouvoir était aux mains d’une minorité vers la démocratie, gagnant le respect de la communauté internationale par sa politique de réconciliation nationale et internationale. Un hommage international a été rendu à son dévouement à instaurer la liberté et l’égalité lors de son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2008.

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela va à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela lui va droit au cœur. » Nelson Mandela

Champions of Human Rights
Nelson Mandela (1918–2013)

Nelson Mandela, one of the most recognizable human rights symbols of the twentieth century, is a man whose dedication to the liberties of his people inspires human rights advocates throughout the world.

Born in Transkei, South Africa, Mandela was the son of a tribal chief, and educated himself with a university degree and law degree. In 1944, he joined the African National Congress (ANC) and actively worked to abolish the apartheid policies of the ruling National Party. On trial for his actions, Mandela declared, “I have fought against white domination, and I have fought against black domination. I have cherished the ideal of a democratic and free society in which all persons live together in harmony and with equal opportunities. It is an ideal which I hope to live for and to achieve. But if need be, it is an ideal for which I am prepared to die.”

Sentenced to life imprisonment, Mandela became a powerful symbol of resistance for the rising anti-apartheid movement, repeatedly refusing to compromise his political position to obtain his freedom. Finally released in February 1990, he intensified the battle against oppression to attain the goals he and others had set out to accomplish almost four decades earlier.

In May 1994, Mandela was inaugurated as South Africa’s first black president, a position he held until 1999. He presided over the transition from minority rule and apartheid, winning international respect for his advocacy of national and international reconciliation. An international celebration of his life and rededication to his goals of freedom and equality was held in 2008, on the occasion of his 90th birthday.

“If you talk to a man in a language he understands, that goes to his head. If you talk to him in his language, that goes to his heart.” —Nelson Mandela